Agroscope – une bonne alimentation, un environnement sain
RECHERCHE COMMUNE POUR L’AVENIR

RECHERCHE APPLIQUÉE, AXÉE SUR LA PRATIQUE POUR L’AGRICULTURE ET LA FILIÈRE ALIMENTAIRE
Défis
Agriculture et changement climatique
Protection des ressources naturelles
Systèmes des production agro-écologiques
Alimentation durable et saine
Élevage des animaux de rente, économique et respectueux des besoins de l’espèce
Production alimentaire compétitive
Points forts
Cultures alternatives adaptées aux surfaces agricoles hydromorphes en Suisse
Les marais suisses sont souvent menacés, soit par l’assèchement, soit par l’apport d’éléments nutritifs. Agroscope étudie des formes d’exploitation durables pour les surfaces adjacentes aux marais.


Fertilisation des plantes en fonction de leurs besoins
Une fertilisation azotée ciblée permet d’optimiser les rendements tout en préservant l’environnement. Agroscope présente la modulation intraparcellaire de la fertilisation et donne un aperçu des avantages et des inconvénients.
Des techniques modernes pour optimiser l’emploi des produits phytosanitaires
Le projet PFLOPF a pour objectif de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires d’au moins 25 %. Les technologies de précision doivent permettre d’atteindre cet objectif. Elles comprennent des outils de prévision, des systèmes de guidage par GPS et des robots commandés par capteurs.


Une nouvelle culture de protection empêche la fermentation butyrique dans la fabrication du fromage
Pour éviter la formation de gaz indésirables et les altérations négatives du goût dans le fromage, Agroscope a développé une culture protectrice contre une fermentation indésirable qui peut causer des millions de dommages dans l’industrie fromagère.
La surveillance du scarabée japonais s’intensifie en Suisse
Le scarabée japonais s’attaque à plus de 400 plantes, endommageant diverses cultures, mais aussi les gazons et les prairies. Agroscope actualise les connaissances sur ce ravageur et décrit les mesures existantes.


Réduire le gaspillage alimentaire
Les ménages suisses gaspillent près de 90 kg de nourriture par personne et par an. Une partie pourrait être évitée, ce qui serait bénéfique aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’environnement. Agroscope a établi un guide pratique.

AGROSCOPE: LA RECHERCHE AU QUOTIDIEN
LA RECHECHE EST POUR TOUS – PARLONS-EN
RECHERCHE COMMUNE EN SUISSE
Renforcée à l’avenir avec le campus de recherche de Posieux (FR), deux centres de recherche à Changins (VD) et Reckenholz (ZH) ainsi que des stations d’essais décentralisées.
RECHERCHE COMMUNE AVEC DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX
Magazine







