RECHERCHE COMMUNE POUR L’AVENIR

0 collaborateurs

0 postes à plein temps

0 % de femmes

0 apprentis

0 stagiaires

0 doctorants

0 postdocs

RECHERCHE APPLIQUÉE, AXÉE SUR LA PRATIQUE POUR L’AGRICULTURE ET LA FILIÈRE ALIMENTAIRE

DÉFIS

POINTS FORTS

PRODUIRE SUFFISAMMENT D'HERBE POUR LE BÉTAIL MALGRÉ LA SÉCHERESSE

En période de changement climatique également, la Suisse, pays d'herbages, a besoin de prairies et de pâturages productifs. Même en cas de sécheresse, des mélanges sélectionnés à base de légumineuses et de graminées fournissent de bons rendements et donc suffisamment de fourrage de base pour nos animaux de rente.
En savoir plus

SÉLECTION DE VARIÉTÉS RÉSISTANTES:
DIVICO ET DIVONA

Un vin primé au bouquet séduisant
Le cépage est résistant à la pourriture grise, au mildiou et à l'oïdium, convient à de nombreux types de sols et climats et fournit régulièrement un rendement moyen, sans aucune technique chronophage de limitation de la récolte.
En savoir plus

Des techniques modernes pour optimiser l’emploi des produits phytosanitaires

Le projet PFLOPF a pour objectif de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires d'au moins 25 %. Les technologies de précision doivent permettre d’atteindre cet objectif. Elles comprennent des outils de prévision, des systèmes de guidage par GPS et des robots commandés par capteurs.
En savoir plus

GARANTIR LES FROMAGES SUISSES

C’est grâce aux cultures bactériennes d'Agroscope que l’on obtient les arômes typiques des variétés bien connues de fromages suisses au lait cru. La particularité des cultures bactériennes est leur biodiversité élevée qui les rend particulièrement saines. Les cultures dites traceuses restent détectables et garantissent l'origine suisse.
En savoir plus

Tenir les populations de hannetons en échec grâce aux champignons

Pendant les trois années que dure leur cycle de développement, les larves de hanneton se nourrissent de racines dans les prairies et les pâturages. En conséquence, les prairies deviennent brunes, des glissements de terrain peuvent se produire et les coûts de réparation sont élevés. Pour y remédier, il existe un champignon, ennemi naturel des hannetons. Appliqué sur des grains d'orge ou sous forme liquide dans le sol, ce champignon réduit efficacement les populations de hannetons pour de nombreuses années.
En savoir plus

PROMOUVOIR LA BIODIVERSITÉ AVEC LES BOVINS ÉCOSSAIS

Les bovins Highland, plus légers et peu exigeants, mangent de tout, y compris des plantes problématiques et des buissons. Grâce à leur utilisation plus uniforme du pâturage, ils maintiennent des parcelles riches en espèces. Ils sont parfaits pour la production de viande sur des surfaces écologiques maigres, sont économiques et devraient donc être préservés.
En savoir plus

AGROSCOPE: LA RECHERCHE AU QUOTIDIEN

LA RECHECHE EST POUR TOUS – PARLONS-EN

0

présentations et posters

0

publications axées sur la pratique

0

publications scientifiques

0

thèses de doctorats supervisées

0

mémoires de semestre, de bachelor et de master supervisés

0

cours (universités, hautes écoles spécialisées, écoles professionnelles)

RECHERCHE COMMUNE EN SUISSE

Renforcée à l'avenir avec le campus de recherche de Posieux (FR), deux centres de recherche à Changins (VD) et Reckenholz (ZH) ainsi que des stations d'essais décentralisées.

RECHERCHE COMMUNE AVEC DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX

MAGAZINE

Agroscope – Une bonne alimentation, un environnement sain